Forum pour les passionnés de loisirs créatifs, débutants ou confirmés!

Partagez | 

Le cuir / Simili cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bliss

MessageSujet: Le cuir / Simili cuir   Lun 4 Juil - 17:55

Bien que très différent du tissu, le cuir se coud très bien! Parfois rigide, parfois mou, parfois épais, parfois fin, il n'est pas toujours évident à travailler. Et pourtant, on peut faire tellement de choses avec : Sacs, pochettes, portes-monnaie, accessoires, bijoux, ... il est partout, et se décline en un tas de couleurs!

Et vous, avez-vous déjà travaillé le cuir? Qu'avez-vous, ou aimeriez-vous, fabriquer avec ce matériau? Avez-vous des conseils à donner à ceux qui aimeraient se lancer?
Revenir en haut Aller en bas
Popnoyt

MessageSujet: Re: Le cuir / Simili cuir   Sam 9 Juil - 8:59

J'ai déjà travaillé plusieurs fois le simili. J'ai fait une pochette pour ma maman et des bourses pour un cosplay.

J'aime beaucoup le rendu de tissu et bien que souvent je m'arrache les cheveux à le travailler, j'ai encore pas mal de projets avec =D
Bliss

MessageSujet: Re: Le cuir / Simili cuir   Mar 12 Juil - 23:53

Ah oui je me souviens de la jolie pochette que tu avais montré dans les tutos! Elle lui a plu à ta maman? Smile

Tu fais des cosplays? Surprised Je suis toujours admirative du boulot qui est fait sur les costumes! Je trouve ça super chouette!

Perso j'adore le cuir (je bosse dans le domaine alors vaut mieux l'apprécier ... ^^), il y a tellement de choses à faire avec! Sans oublier le fait que ça soit solide, si tu achètes du bon cuir, en général t'en as pour un moment (il suffit de voir les ceintures, celles qu'on achète dans n'importe quel magasin tiennent le temps de 4 ou 5 utilisations, celles en cuir sont plus chères, mais au moins ça tient des années!)
Niveau couture, le problème c'est qu'à la différence du tissu, quand tu te plantes c'est difficile de reprendre après, vu que les traces d'aiguille restent. (et que toutes les machines ne peuvent pas en coudre) Mais je trouve ça plus "pratique" à coudre, grâce la rigidité. J'ai encore un peu de mal avec le tissu, qui bouge dans tous les sens et se plie. Je suis pas toujours très patiente de ce côté là Laughing
Popnoyt

MessageSujet: Re: Le cuir / Simili cuir   Mer 20 Juil - 14:00

Je n'ai encore jamais osé travailler le cuir. J'adorerai, c'est une matière que j'adore et si je m'écoutais la plupart de mes accessoires seraient en cuir =D Mais comme tu le dis, c'est autre chose à travailler et ça coute quand même un certain prix. Un jour, c'est sûr, je m'y essairai !

Il y a plein de petites astuces pour éviter que le tissu glisse pendant la couture ( Des poids, pinces, repasser un ourlet avant, etc... ) Mais je comprends tout à fait le soucis avec certains tissus Very Happy

Je suis une vraie novice en cosplay, je n'ai rien à voir avec les grands cosplayeurs qui font un travail hyper propre en un temps record. Mais je m'éclate, c'est le principale =D
Bliss

MessageSujet: Re: Le cuir / Simili cuir   Mer 20 Juil - 20:21

Oui au début c'est assez "intimidant". Mais il faut s'entraîner et ça vient! ^^ Le problème c'est le matériel. Déjà les machines ne sont pas toujours assez puissantes pour coudre du cuir, et après il faut (enfin, c'est pas une obligation, tout dépend de ce qu'on veut faire) plusieurs trucs spécifiques. Après si c'est juste pour des petits accessoires une aiguille spéciale, du fil, un bon cutter pour couper et de la colle à cuir, et roule ma poule! (expression so 90' Laughing)

L'année dernière j'ai fait une formation dans le domaine, plutôt côté industriel, j'aimerais bien voir le côté artisanal. Ca doit être hyper intéressant! Et les artisans sont de grands passionnés, ça doit être génial d'apprendre auprès d'eux ...

Tu as raison, le plus important c'est de s'amuser et d'aimer faire ce qu'on fait! Faudra que tu montres ce que tu fais, à l'occasion! Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cuir / Simili cuir   

Le cuir / Simili cuir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1